Jun Matsumura

松村淳

1986

Né dans la préfecture de Chiba, dans la banlieue de Tokyo, il est diplômé de l’université d’Alabama du Sud en 2010, ainsi que du centre de recherche municipal sur la céramique de Tajimi en 2015, puis du centre de recherche d’Utatsuyama à Kanazawa, qu’il a quitté en 2018. Il a été récompensé lors de l’exposition Tradition and Innovation Japanese Ceramics Now ainsi que lors de la 3e Triennale de KOGEI à Kanazawa.

En 2021, il est récompensé lors de la douzième édition de la compétition internationale de Mino. La sculpture ci-dessous « Dissection of Awe » a été exposée au Paramita Museum en juin 2021, l’une des expositions de céramique les plus connues au Japon.

En tant qu’artiste ayant grandi au contact de la philosophie japonaise et de ses sous-cultures, il crée des œuvres basées sur la pratique du Kogei (arts et artisanat traditionnels japonais) et utilise la porcelaine comme moyen de réflexion sur la délicatesse de la culture moderne, incitant le public à réfléchir aux problématiques actuelles de la société et à leurs conséquences sous-jacentes. La forme de cette sculpture aux contours nets rejoint presque le domaine de l’architecture et atteint une ligne ambiguë entre fonction et non-fonction.

Jun Matsumura
Jun Matsumura