Cycle,
Kurokawa Tōru
Grès émaillé
D. 45 x 21 x 51 cm
2022
Né à Kyoto, l’artiste étudie d’abord la sculpture, avant de se consacrer à la céramique.
Directement influencé par les formules mathématiques et les concepts physiques, ses premières sculptures évoquaient le processus naturel de formation du corail et des plantes, en capturant le dynamisme du mouvement naturel sans pour autant reproduire une forme spécifique. Il s’inspire du processus de croissance naturelle, qui commence par la réplication d’une seule cellule et finit par produire des systèmes corporels et des formes de vie.
Grâce à cela, on peut observer dans son œuvre des formes abstraites et mystérieuses, très organiques, dans des tons neutres, qui se différencient des autres artistes céramistes japonais.
“I would like to create a space that fuses the two things, existence and non-existence”
The Colossal, interview, 17 Janvier 2023
En 2007, il gagne le Grand Prix Chōza. On le retrouve également au sein de la collection permanente de l’Asian Art Museum de San Francisco.
Sur la sculpture présentée ici, on observe notamment un savoir-faire remarquable, avec une surface texturée, avec d’étonnantes coulures colorées et glaçurées.
Expositions personnelles et collectives :
2022 :
Gagnant du Craft Prize, Talents émergents, Maison&Objet, France.
2021 :
« HANDS & EARTH: Perspectives on Japanese Contemporary Ceramic », Katonah Museum of Art, New York, USA
« Toru Kurokawa Exhibition », Ginza Tsutaya, Tokyo, Japon
2020 :
« Summer Clay: Textures of The Shoreline », Joan B. Mirviss Ltd gallery, New-York, USA
2019 :
« String Theory », Sokyo Gallery, Kyoto, Japon
À propos de l’artiste
Kurokawa Tōru
黒川 徹
La céramique comme territoire d’expérimentation organique.
Entre nature et abstraction contemporaine
Originaire de la préfecture de Kyōto, Kurokawa Tōru s’inscrit dans une génération de céramistes japonais qui repoussent les frontières de l’utilitaire. Son travail, marqué par une attention aiguë aux textures et aux formes, traduit une volonté de réinventer la relation entre la terre, le feu et l’espace. Tout en s’inscrivant dans la tradition japonaise de respect de la matière, il développe une esthétique audacieuse, nourrie d’abstraction et de références au monde …/…